AtoY

TRESORS

Musée du Louvre-Lens, 2018

Un musée est un espace en mutation qui construit son histoire par l’acquisition de nouvelles pièces et constitue ainsi sa richesse et sa singularité vers le public. L’exposition Trésors présente les dernières acquisitions du Musée du Louvre qui sont présentées pour la première fois au public.

Trois grandes parois circulaires viennent épouser les formes des bulles existantes du Pavillon de Verre afin de créer un véritable écrin pour les œuvres, respectant ainsi les exigences de conservations tout en créant un cheminement pour le visiteur.

Ces doubles peaux sont recouvertes de dégradés colorés rappelant l’univers propre à chaque œuvre présentée, donnant ainsi une atmosphère toute particulière à l’intérieur de chaque bulle, appuyée par la présence de moquette en harmonie avec les couleurs choisies.

AtoY décide également de s’appuyer sur la scénographie des œuvres de la Grande Galerie pour accompagner le visiteur dans une continuité vers ces trois bulles à l’identité singulière. La signalétique vient s’implanter en dehors des bulles et rappelle le mobilier de la Galerie du Temps.

Maître d’ouvrage
Musée du Louvre-Lens

Commissaires
Marie Lavandier et Luc Piralla

Mission
Scénographie et graphisme d’une exposition temporaire

Oeuvres
4 objets antiques

Date
27 juin 2018 – 17 septembre 2018

Surface
1.000m²

Crédits Photos
Juan Jerez

Plus de projets