AtoY

A PROPOS

À la fois studio de création et agence de conception scénographique, AtoY privilégie les transdisciplinarités, et plus particulièrement les interactions entre art, architecture et graphisme. 
Après de nombreuses expériences d’envergure dans des agences d’architecture reconnues, telles que l’Atelier Jean Nouvel, et la construction du musée du Louvre-Lens avec l’agence SANAA, ou encore des projets plus personnels émanant de commanditaires privés, Naori Yamazoe créé AtoY en 2014. 
AtoY privilégie un dialogue harmonieux entre les espaces et les œuvres, entre l’architecture et le contexte, et appréhende chaque projet par une lecture à la fois respectueuse et innovante, rigoureuse et imaginative. Noter équipe veille toujours à respecter l’architecture et l’esprit du lieu dans lequel il s’intègre. Nous nous appliquons à le comprendre, en tenant compte de son histoire et de ses contraintes, afin de concevoir des scénographies adaptées.
Au cours de ces dernières années, la multiplicité des projets commandités par diverses institutions artistiques et culturelles a permis à l’atelier de développer des compétences spécifiques, nécessaires à l’aménagement d’expositions dans des espaces muséaux. 
Pour chacun de ses projets, l’atelier AtoY s’aide d’outils graphiques, réalise des maquettes et/ou de modèles numériques conçus en 3D afin de mieux appréhender les relations entre l’espace et les oeuvres exposées.
 

L’ATELIER

L’atelier se situe en plein coeur du 11ème arrondissement de Paris, dans un bâtiment qui regroupe de nombreuses agences d’architecture. Nous disposons d’un espace privé de 47m² au sous-sol, qui accueille la lumière du jour et permet l’élaboration de projets dans un cadre agréable. 
Nous partageons une grande salle de réunion avec d’autres architectes et designers, un lieu idéal pour recevoir nos clients et collaborateurs, et fabriquer des maquettes de grand format. 
 

L’EQUIPE

AtoY aspire à la transdisciplinarité. Notre équipe, ainsi que nos collaborateurs, sont composés de personnes aux compétences variées et complémentaires, structurées autour de l’architecture, de l’aménagement d’intérieur, de la scénographie, du graphisme et de la conception 3D. 
 

Naori YAMAZOE​

Architecte-scénographe
D’origine japonaise, elle travaille à Paris depuis 2001. Après être sortie diplômée en architecture de l’Université de Waseda à Tokyo, elle débute sa carrière dans des agences prestigieuses telles que l’atelier Jean Nouvel et Lacaton Vassal. Dans le prolongement de ses multiples collaborations sur des projets à vocation culturelle et artistique, tels que la construction du musée du Louvre-Lens avec SANAA, Naori décide de se consacrer principalement au travail de scénographie. 

Nos collaborateurs

Serge DAMON / concepteur lumière
MOSQUITO - Emmanuel Rouiller / designer interactif
Margaret GRAY / graphiste
Nori MAEZAKI / architecte
Juan JEREZ / photographe
Stéphanie DANIEL / conceptrice lumière
Héloïse LEULIER / graphiste
Amélie LEBLEU / graphiste
Eiko NOZUE / architecte d'intérieur
Julien ARNAUD / conseiller artistique
Ils ont collaboré avec nous:
Chiaki YATSUI / graphiste, conceptrice 3D
Fanny GHEYSEN / Architecte DE, scénographe

Christelle ZHENG / Designer, scénographe
Alizée ROYER / architecte DE
Hiroko MORI / architecte
Ils ont fait parti de notre agence en tant que stagiaires : Ophélie QUESNEL, Marion WAFAI, Vassilis KOUTSOGIANNIS, Dina HEDDER, Princy WAMAL, Rei DUMAND, Clémentine DEBRAY, Princy WAMAL, Cécile VAN DER HAEGEN, Jeong-Eun KIM, Riffani RUHIMAT, Ludivine NASSCHAERT