AtoY

SYNERGIES ENTRE TRADITION ET MODERNITE

Maison de la Culture du Japon à Paris
Du 6 février au 17 février 2018
Scénographie et graphisme évènementiels
Cette exposition présente des objets hybrides alliant artisanat et nouvelles technologies, et provenant de dix-huit régions japonaises.
Le dispositif de présentation s’inspire du « Kumiki », une technique d’assemblage du bois utilisée dans l’architecture japonaise traditionnelle qui ne nécessite ni vis, ni fixation : les éléments horizontaux et verticaux en contreplaqué de peuplier, découpés au laser, s’emboîtent les uns dans les autres. Facile à construire et à démonter, multiforme, le dispositif a été récupéré à la fin de l’évènement pour le vouer à un autre usage.
Son allure organique en forme de serpentine induit un parcours fluide et libre, tout en conservant une transparence des deux côtés.
AtoY était aussi en charge du graphisme. Une grande carte du Japon fixée au mur permet au visiteur de situer chaque région mis à l’honneur. La brochure, les textes de médiations, ainsi que les objets sont également à disposition du public pour leur permettre de mieux comprendre le propos de l’exposition.
Maître d’ouvrage :
Clair Paris
Surface :
120 m²
Crédits photos :
AtoY