AtoY

MUSIQUES ! Échos de l’antiquité

Musée du Louvre-Lens
Du 13 septembre 2017 au 15 janvier 2018
Scénographie et graphisme d’exposition
L’exposition « Musiques ! Échos de l’Antiquité » propose une traversée au cœur de l’histoire de la musique à travers une sélection d’instruments de musique. Pour accompagner le projet curatorial, AtoY propose une scénographie sensorielle, faisant appel à l’ouïe, à la vue et au mouvement. Le spectateur a pu ainsi parcourir un espace totalement ouvert, imaginé comme un paysage à la fois visuel, sonore et poétique. Le parcours a été pensé de manière fluide.
Des bâches micro-perforées suspendues au plafond sont agencées en cylindres. L’image de la « bulle » évoque le thème de l’exposition tout en rappelant l’architecture qui l’abrite.
Chaque section est définie par une couleur que l’on retrouve sur les iconographies et les explications directement imprimées sur les bâches. Le marquage au sol, qui reprend ces mêmes couleurs, guide le visiteur dans sa découverte de l’exposition et sa déambulation dans l’espace de manière ludique.
Maître d’ouvrage :
Musée du Louvre-Lens
Commissariat d’exposition :
Sibylle Emerit, Hélène Guichard, Violaine Jeammet, Sylvain Perrot, Ariane Thomas, Alexandre Vincent, Nele Ziegler, Christophe Vendries
Collaboration :
Serge Damon, conception lumière
Surface :
1760 m²
Crédits photos :
Hiroshi Tanigawa