AtoY

MUSIQUES ! Echos de l'antiquité

Louvre Lens, 2017

L’exposition Musiques ! Échos de l’Antiquité propose une traversée des représentations et instruments de musique invitant le spectateur à un voyage au cœur d’une histoire de la musique (tant d’un point de vue matériel, qu’artistique, politique que sociétal).

Pour accompagner le projet curatorial, l’approche scénographique de l’Atelier AtoY est une proposition sensitive faisant appel à l’ouïe, la vue et le déplacement. Le spectateur pourra ainsi parcourir un espace totalement ouvert, imaginé comme un paysage à la fois visuel, sonore et poétique. Ce parcours se veut clair et fluide tout en restant spectaculaire et sensoriel.

Des bâches micro perforées, suspendues au plafond, sont agencées en cylindres. L’image de la « bulle » évoque le thème de l’exposition tout en rappelant l’architecture qui l’abrite.

Chaque section est définie par une couleur que l’on retrouve sur les iconographies et les explications directement imprimées sur les bâches. Le marquage au sol, reprenant ces mêmes couleurs, permet au spectateur de découvrir et d’apprécier l’espace tout étant ludique.

Maître d’ouvrage
Musée du Louvre-Lens

Commissaires
Sibylle Emerit, Hélène Guichard, Violaine Jeammet, Sylvain Perrot, Ariane Thomas, Alexandre Vincent, Nele Ziegler, Christophe Vendries

Mission
Scénographie et graphisme d’une exposition temporaire

Date
13 septembre 2017 – 15 janvier 2018

Collaboration
Serge Damon (lumière)

Crédits Photos
Juan Jerez