AtoY

MARC RIBOUD. HISTOIRES POSSIBLES

Musée national des arts asiatiques – Guimet
Du 17 mai 2021 au 6 septembre 2021
Scénographie et graphisme d’exposition
À travers près de 300 photographies de Marc Riboud, l’exposition présente pour la première fois l’ensemble de son œuvre, depuis son arrivée à Paris au début des années 50 jusqu’à ses dernières photographies en Chine en 2005. Elle propose de suivre le photographe tout au long de cette deuxième moitié du XXème siècle, ces cinquante années pendant lesquelles il n’a cessé d’être habité par la passion de voir, de comprendre les êtres rencontrés et le monde qu’il découvrait dans ses crises, ses déchirements et ses joies. 
Ce long parcours, dessiné au sol grâce à de multiples revêtements colorés, permet d’admirer cet art de la composition qui était le sien, un art fait de juste distance, d’équilibre des lignes et des formes, qui font de chacune de ses images un grand bonheur visuel. 
Les sections se distinguent par leur palette colorée : celle-ci se déploie jusqu’au sol, afin d’envelopper le public dans une atmosphère feutrée. Le long des murs périphériques et des cimaises, le visiteur découvre ainsi les photographies originales de Marc Riboud dans un accrochage linéaire, en série ou en grille. 
Des agrandissements photographiques ponctuent le parcours : celui d’une planche contact accueille par exemple le visiteur à un détour du parcours, sur une cimaise oblique conçue à la manière d’un portique. 
Maître d’ouvrage :
Musée Guimet
Commissariat d’exposition :
Jérôme Ghesquière & Lorène Durret
Collaboration :
Maison Lumière, éclairage
Surface :
680 m²
Crédits photos :
Yosuke Kojima