AtoY

LES PRINCES DE RAMBOUILLET, Portraits de famille

Château de Rambouillet, 2018

Avec la collaboration du Château de Versailles et du Centre des Monuments Nationaux, l’exposition « Les Princes de Rambouillet. Portraits de famille » dévoile la merveilleuse collection de peintures du château de Versailles au château de Rambouillet, à deux pas de Paris. 

Les salles accueillant l’exposition possèdent de superbes ornements en bois dont la restauration est en cours, des tapisseries ainsi que de grands miroirs. Afin de mettre en avant la beauté de ces pièces, les œuvres sont exposées sur des cimaises « légères » de 10 centimètres d’épaisseur. Ces structures sont autoportantes et permettent ainsi une insertion en harmonie avec les salles du château.

Les miroirs sur les tranches effacent l’épaisseur des cimaises, et sont en harmonie avec les miroirs existants. Enfin, les cimaises sont revêtues d’un motif de ciel, tiré du plafond existant, renforçant cette idée de légèreté et de luminosité.

Afin d’appuyer la lumière naturelle et de magnifier l’éclairage des peintures, un système sur-mesure a été créé sur les mises à distance respectant ainsi le lieu et les ornements en bois.

 

Maître d’ouvrage
Centre des monuments nationaux

Commissaire
Raphaël Masson, Châteaux de Versailles

Mission
Scénographie et graphisme d’une exposition temporaire

Date
15 septembre 2017 – 19 février 2018

Collaboration
Serge Damon (lumière)

Crédits Photos
Juan Jerez