AtoY

KYOTO RÉVÉLATIONS

Salons Hoche, Paris
Du 19 au 20 juin 2018
Scénographie et graphisme d’un espace évènementiel temporaire
Dans le cadre de l’évènement « Savoir, Tradition et Innovation Kyoto », la salle Élysée des salons Hoche à Paris est devenue l’écrin éphémère d’une sélection de produits et matériaux kyotoïtes. C’est au sein d’une architecture française, riche d’une ornementation baroque, que l’atelier AtoY a su mettre en avant la culture japonaise et l’héritage des savoir-faire. Afin de faciliter le montage et le démontage, les dispositifs de présentation ont été conçus comme des modules, à partir de tasseaux en bois de 32mm, et sont disposés de manière régulière dans l’espace. De grandes toiles en papier washi font office de fond neutre pour les objets présentés.
Pour répondre au mieux aux besoins de chaque exposant, l’éclairage a été pensé de manière individuelle, et est directement intégré à la structure boisée.
L’atelier AtoY a aussi réalisé le graphisme de cette exposition. Imprimées sur les toiles en washi, des textes courts permettent de mieux comprendre l’histoire et le domaine d’expertise de chaque exposant.
Maître d’ouvrage :
CCI de Kyoto, Vill de Kyoto, Euro Japan Crossing
Collaboration :
Serge Damon, conception lumière
Collaboration :
Serge Damon, conception lumière
Surface :
350 m²
Crédits photos :
Rèï Dumand