AtoY

JUAN MIRÓ

Grand Palais
2017
Finaliste concours – scénographie et graphisme d’exposition
Cette exposition d’envergure retrace 60 années de la vie de Joan Miró, et dévoile au public plus de 250 œuvres de typologie multiple.
Pour accompagner ce projet curatorial, AtoY a proposé une atmosphère intimiste et poétique. L’espace est ponctué de touches de couleurs qui viennent guider le visiteur dans son parcours.
Celui-ci débute par la découverte de l’atelier de Joan Miró, et s’achève sur de larges espaces ouverts faisant allusion aux jardins du Labyrinthe Miró à la Fondation Maeght.
Notre scénographie s’inspire également des architectures de Josep Lluís Sert, lui aussi d’origine catalane, pour les passages en forme d’arc qui accompagnent le visiteur. La peinture blanche à l’aspect béton ciré, discrète, accentue l’effet d’espace. Les trois couleurs associées à l’artiste, qui sont le rouge, le jaune et le bleu, sont utilisées pour le titre principal, les titres de sections et les cartels. Discrètes et symboliques, elles rythment l’espace tout en différenciant chacune des sections présentées.
Maître d’ouvrage :
Réunion des Musées Nationaux (RMN)
Commissariat d’exposition :
Jean-Louis Prat
Collaboration :
Serge Damon, conception lumière
Surface :
1900 m²