AtoY

JOAN MIRO

Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2017

Dans le cadre de cette exposition exceptionnelle, retraçant 60 ans de la vie de Joan Miró, plus de 250 œuvres aux techniques différentes, peinture, sculpture, céramique, dessin, gravure seront exposées au Grand Palais.

Pour accompagner ce projet curatorial, l’approche d’AtoY consiste en une proposition épurée et sobre qui permet de mettre en valeur les œuvres. Le visiteur est invité à découvrir ou re-découvrir les œuvres de Joan Miró en traversant les sections chronologiques situées dans des espaces larges et lumineux. Les circulations créent une percée dans les grandes salles du Grand Palais, afin d’obtenir une vision d’ensemble des espaces, en s’inspirant de l’architecture de Sert.

Nous proposons de créer une ambiance intimiste qui se déploie tout au long du parcours, commençant par la densité de son atelier pour s’achever sur de larges espaces ouverts, faisant allusion aux jardins.  Des touches de couleur viennent guider le visiteur au fil de l’exposition et dans les circulations. Nous avons voulu apporter un esprit poétique à ce parcours, reflétant le caractère de l’artiste.

 

« Je ne fais aucune différence entre peinture et poésie »

Joan Miró

Finaliste du Concours

Maître d’ouvrage
Réunion des musées nationaux

Commissaire
Jean Louis Prat

Mission
Scénographie et graphisme d’une exposition temporaire

Date
3 octobre 2018 – 4 février 2019

Collaboration
Serge Damon (éclairage)