AtoY

SCÉNOGRAPHIE D'EXPOSITION

HENRI IV, Un roi dans l'Histoire

Château Ducal de Cadillac, 2019

Avec la collaboration du Château de Versailles, le Centre des Monuments Nationaux présente une exposition exceptionnelle sur Henri IV au château ducal de Cadillac, au sud-est de Bordeaux.

L’exposition est présentée dans trois salles au rez-de-chaussée du château, chacune possédant de superbes cheminées en marbre, ainsi que des tapisseries de grand format.

Tout en respectant l’organisation de ces espaces, nous avons mis en place une cimaise diagonale continue qui vient traverser ces trois salles, afin de créer plusieurs volumes distincts.

Cette cimaise reçoit des niches éclairées de l’intérieur, commes des écrins, inspirées de la Chapelle-Notre-Dame-du-France de Le Corbusier.

De plus, deux systèmes sont mis en place, des niches au climat contrôlé et d’autres ouvertes. Malgrés ces deux dispositifs de conservation, une uniformité est préservée dans la présentation des oeuvres. Enfin le titre d’exposition, découpé dans le bois, est, rétro-éclairés comme les textes et cartels pour obtenir une lumière légère et diffuse, renforçant cette idée d’écrin.

Maître d’ouvrage
Centre des monuments nationaux

Mission
Scénographie et graphisme d’une exposition temporaire

Date
12 juin 2019 – 29 septembre 2019

Collaboration
Serge Damon (lumière)