AtoY

GALERIE DU TEMPS 2024

Musée du Louvre-Lens
2024
Scénographie et graphisme d’exposition
Le nouvel accrochage de la Galerie du Temps propose une régénération complète de la collection présentée jusqu’alors. Elle exposera de nouveau les œuvres de façon chronologique et s’orientera sur un accrochage d’œuvres hétérogènes et colorées, augmenté pour la première fois de pièces extra-occidentales, extérieures aux collections du musée.
Tout en préservant les principes fondateurs qui font de la Galerie un espace unique et remarquable, AtoY propose de renouveler l’appréhension de cette collection par une scénographie mettant en avant l’axe chronologique priorisé pour l’accrochage. La scénographie proposée décrit une longue ligne temporelle à travers la galerie afin de rendre manifeste le fil du temps qui relie les œuvres. Le mobilier scénographique conservera l’épure et la fluidité de l’espace pour venir souligner l’accrochage coloré et dialoguer avec son reflet sur les parois en aluminium afin de dessiner le nouveau paysage de la Galerie.
Il s’agit ainsi, grâce notamment aux multiples passages, de proposer un parcours souple et sans aucune compartimentation à travers les œuvres tout en permettant de conserver des points de vue propices à la superposition d’époques.
Maître d’ouvrage :
Musée du Louvre-Lens
Commissariat d’exposition :
Jean-Luc Martinez, Marie Lavandier, Vincent Pomarède et Luc Piralla
Collaboration :
Serge Damon, conception lumière
Emmanuel Rouillier (Mosquito), conception multimédia
Surface :
3000 m²