Galerie du temps
Le louvre Lens
Depuis le 4 décembre 2024
Scénographie d’exposition permanante
—
La déambulation prend la forme d’un fleuve du temps sinueux qui se déploie dans l’espace.
Le parcours aménage des boucles. Il en résulte une déambulation à la fois extrêmement libre et guidée par ces espaces vides qui vont attirer les visiteurs, ou accueillir des groupes, au sein d’une sélection d’œuvres.
La nouvelle scénographie de la Galerie du temps conserve cette idée de liberté de la rencontre artistique pensée originellement par l’agence SANAA
Une grande attention a été portée au respect du lieu, nous avons tâché de conserver l’esprit calme et vaporeux, propice à la contemplation, en travaillant la couleur.
Le mobilier se confond au maximum avec le béton du sol et disparait au profit des œuvres, comme si elles flottaient dans l’espace.
chaque œuvre a son espace propre de rencontre, la présentation permet de penser les points de continuité et de rupture. Le parcours s’effectue indifféremment à l’aller et au retour, multipliant ainsi les points de vue et les histoires.
La modularité a d’ailleurs été le maître mot de la conception des mobiliers, les structures pourront être adaptées lors des futures rotations d’œuvres ou pour intégrer des œuvres invitées.
—
Maître d’ouvrage :
Musée du Louvre Lens
Commissariat d’exposition :
Laurence des Cars et Annabelle Ténèze
Surface :
3 000 m²
Collaboration :
Cyril Cohen ( Graphisme ), Serge Damon ( Conception lumière )
Crédits photos :
© Louvre-Lens / Manuel Cohen